Le Shiatsu
Is-it me You are looking for?
(Lionel RICHIE : Hello !)
La tenue :
Simple, de préférence légère et en coton. Éviter les grosses ceintures en cuir, les jeans, les sous-vêtements ou survêtements renforcés.
Pourquoi une tenue légère ? Les zones nuques – épaules – lombo-sacrée sont des zones qui accumulent facilement les tensions … le coccyx et les vertèbres sacrées font du bas du dos un lieu qui en emmagasine aussi énormément et sur lequel il n’est pas exclu de donner des pressions précises ce qui ne remet en rien l’intégrité physique de la personne. Les zones sexuelles sont laissées aux spécialistes.
…et en coton? Pour deux raisons simples: a) le coton ne glisse pas sous les mains du donneur. b) le synthétique au contraire glisse, il est assez désagréable au toucher pour celui qui donne et, plus qu’une matière naturelle coupe l’énergie subtile qu’on peut imaginer passer entre le donneur et le receveur. (La laine n’est pas souhaitable car elle se déplace facilement sous l’effet des pressions)
3 images de notre BD
Le lieu :
Lorsque la saison et la température le permettent : les séances peuvent avoir lieu ou dehors sous les arbres avec les oiseaux sur des tapis de sol ou bien à l’intérieur dans l’espace réservé au Shiatsu à la japonaise. C’est le receveur qui choisit. Si la température ne le permet pas les séances se déroulent à l’intérieur sur des tatamis posés au sol, sur table basse pour les personnes qui ont du mal à s’allonger ou à se relever ou encore sur chaise shiatsu plus adaptée pour les soins du haut du dos, des épaules, de la nuque.
La durée :
La durée traditionnelle d’une séance est d’environ 60 min et s’adapte à la demande du receveur. 50 min sont réservées au Shiatsu. Les 10 min qui restent sont réservées à un échange sur les attentes du receveur ou encore sur ses ressentis. Pendant : le silence réciproque est la meilleure manière de communiquer.
Les séances :
La première séance est une séance de contact qui j’espère m’apprendra sur les motivations du receveur. Je ne pose pas de questions d’ordre médical personnel ou intime, excepté une ou deux en rapport direct avec la sécurité physique du receveur. Je préfère aller à la découverte-shiatsu du receveur. C’est important pour moi.
Le tarif est en général de 60 euros pour les 50 minutes de Shiatsu et les 5 à 10 minutes d’échanges pré ou post séance. Dans certaines situations nécessitant des séances plus rapprochées (suivi ou demande du receveur) : le tarif peut être revu.
Fréquence des séances. Pour un Shiatsu de bien-être ou d’entretien, une séance toutes les trois semaines me paraît bien. Pour un Shiatsu plus ciblé sur un retour à une bonne circulation des énergies, une par semaine me paraît souhaitable. Cette fréquence est donnée à titre indicatif et restera le choix du receveur.
Qualité de la séance. Chaque bonne séance étant le résultat d’un bon échange entre le Donneur et le Receveur : il va de soi que le receveur vient à la séance de son plein gré. Se sentir obligé ou se forcer ne produirait pas le même bénéfice. Lors de la séance, le silence réciproque est la meilleure manière de laisser les énergies circuler. Je ne parle que rarement cependant un échange-retour-ressenti exprimé sur la séance que vous venez de vivre est toujours intéressant.
Shiatsu – Receveur – Donneur
Émetteur – Récepteur / Musicien – Public / Donneur – Receveur
Le Professionnel en Shiatsu (sauf s’il est aussi médecin) n’a pas le droit d’utiliser des termes à caractères médicaux comme “Patients et Thérapeutes”. Donc, en Shiatsu celui qui le donne est le « Donneur », celui qui le reçoit est le « Receveur ». Ces termes prennent toute leur valeur lorsque le Receveur et le Donneur sont dans l’attitude réciproque d’émettre et de recevoir. L’un n’existe pas sans l’autre.
Mon Shiatsu est-il pour vous ?
Mon Shiatsu n’est ciblé ni pour les vieux ni pour les jeunes ou les asthmatiques : il est à l’écoute de la personne qui est là ! C’est tout !
Les Peurs et le Shiatsu
Les peurs, nous en avons tous beaucoup des petites, des grandes, celles qui touchent à l’avenir ou à notre intégrité physique ou morale. D’autres en rapport avec l’inconnu ou enfouies quelque part.
Depuis l’aube des temps la peur nous a aidé à survivre physiquement et très vite notre intelligence l’a adaptée à notre sécurité et intégrité morale. La peur est normale.
Les Peurs du Shiatsu.
Avant la séance : le premier appel téléphoné en vue d’une séance, il n’est pas rare de se poser des questions, d’éprouver une certaine inquiétude.
Ces inquiétudes peuvent aller … Dois-je me mettre nu(e) / Et si sa tête ne me plait pas ! / Est-ce que vraiment ça va me faire du bien comme me l’a dit X ? / Ne vais-je pas dépenser de l’argent pour rien ?
Pendant la séance. Qu’est-ce qu’il fait avec sa main sur le bas de mon dos ? / Va-t-il descendre loin comme ça … ou monter… ? … Pourquoi ne dit-il rien ? Pourquoi reste-t-il si longtemps sur ce point ? Qu’est-ce qu’il a senti ? Une peur est souvent secrète et difficile à évoquer.
Des Peurs et des Espoirs de Receveurs :
Je n’ai pas vu beaucoup de sites de mes collègues qui abordent ce sujet.
Je tiens à le faire pour avoir perçu certaines de ces peurs chez mes receveurs, mais aussi parce que j’ai appris que certaines personnes ne passent pas à la prise de rendez-vous, et remettant toujours à plus tard et finalement ne viennent jamais simplement parce qu’elles n’osent pas poser des questions. Une autre raison encore est les retours de certains collègues sur ces peurs ou attentes.
Constats :
- Certaines femmes estiment qu’on fait atteinte à leur intégrité physique si nous donnons des pressions au-dessus du genou ou que nous abordons sous la clavicule le premier point du méridien du Poumon. Souvent elles ne disent rien sur l’instant – sortie du cabinet c’est différent ! … alors que d’autres se mettraient nues naturellement, sans arrières pensées.
- Certains hommes espéreraient plutôt le contraire principalement si le donneur est une femme. Ce n’est pas une généralité. D’après les informations que j’ai reçues cela représente environ 10 % pour un espoir secret, 2% pour une demande formulée.
Le Shiatsu est un soin de bien être … Précisons les limites de chacun, intimes ou pas et du bien-être !
A savoir :
Le petit interrogatoire qui précède la séance :
Comme le corps est couvert : Ce petit interrogatoire est nécessaire pour éviter : de donner des pressions sur une zone abimée, sur une fracture récente, pour éviter de travailler énergétiquement sur des organes fragilisés, ou encore car certaines réponses donnent des renseignements sur le terrain énergétique de la personne. Aucune question n’a pour but l’indiscrétion. Le Receveur de son coté peut donner les informations qu’il juge nécessaires.
Zones sexuelles. Personnellement et parce que chaque être est différent, avant de commencer une séance je dis aux Receveurs : « Je ne m’approche pas des zones intimes ou sensibles mais si vous estimez – Vous : que c’est le cas : Dites-le tout de suite ».
Pour la sérénité de nos séances – Mes collègues et moi.