Le Do In
C’est plus rapide de dire ce que le Shiatsu n’est pas…
Le Shiatsu n’est pas un doliprane.
Le Do In : 導 引 une discipline qui se pratique seul ou en groupe.
Ce sont des exercices physiques qui vus de l’extérieur pourraient bien passer pour de la gymnastique, mais, dans le Do In les mouvements orientés sont là pour aider l’énergie à circuler en surface comme en profondeur suivant les trajets des méridiens. Concentration – Sensation et Conscience sont des atouts pour la réussite. Le Do In, c’est une pratique individuelle qui se donne par petites pressions aussi bien sur le bout des doigts que sur les membres, le cuir chevelu, la plante du pied ou le ventre… Les étirements font aussi partie du Do In, ils ne doivent jamais aller jusqu’à la douleur ce qui provoquerait l’inverse de l’effet recherché.
« Oui mais regarde, Lui ! il descend ses bras jusqu’au sol ! »
Peut-être mais qui sait ? il va peut-être moins loin que toi dans d’autres mouvements et puis le but n’est pas d’observer, de comparer ou de juger son voisin ! Il est de sentir son corps et de comprendre ce dont il a vraiment besoin. Il Lui faut réapprendre à sentir ce qu’il aime.
Chaque séance de Do In ou de journée – Shiatsu : stage , cours, etc… se commence et se termine avec des étirements spécifiques aux méridiens d’ acupuncture. Ici étirement du méridien Poumon ( et gros-intestin) selon Masunaga.
Cette page sera enrichie prochainement … Texte et Photos