06 14 73 43 65

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

指 圧

Arrêtons de nous empêcher de respirer pour être sûr de ne pas
vivre avant de mourir

Le Shiatsu est un excellent moyen pour bien prendre soin de soi, pour prendre soin de son corps et apprendre à le respecter. Au Japon, il était pratiqué en famille de l’enfance à un âge très avancé. De l’enfant à l’adulte et au vieillard ceci sous-entend que ce style de soin par pressions se donne avec délicatesse. Le Shiatsu est devenu : au Japon aussi, un moyen de se détendre et se déstresser qui n’implique plus forcément la participation d’un membre de la famille mais il est toujours un moyen de rester en bonne santé. Ses effets sont multiples, de la notion de bien-être aux soins décrits plus bas en passant par la prévention.

Il se pratique principalement sur tatami mais aussi sur table basse pour les personnes qui ont des difficultés à s’allonger ou à se relever ou encore sur chaise-shiatsu, celle-ci étant plus adaptée pour les soins du dos, des épaules et de la nuque.

Le Shiatsu est avant tout un “soin préventif” qui permet d’entretenir la santé et de prévenir la maladie.  Il agit sur bien des niveaux énergétiques, physiques et même psychiques lorsque la relation corps – esprit se met en résonance. Il peut nous soulager et participer à notre retour vers l’équilibre intérieur. Le Shiatsu par ses pressions, ses mobilisations, ses étirements, son travail sur les méridiens apporte “Harmonie” au corps. D’un être à l’autre cela peut se produire peu à peu ou rapidement. On se sent mieux, l’esprit se détend. Sérénité.

Les pressions du Shiatsu vues par “UFF”

Le Shiatsu est riche de points et de trajets des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Par ses pressions et ses trajets énergétiques, il joue sur la couche de la peau, de la lymphe, des muscles, du sang et de l’énergie. Le fait que ces pressions soient majoritairement sur les trajets des méridiens induit un équilibrage des énergies qui parcourent le corps.

Depuis 1973 , le Japon reconnait le Shiatsu comme une ‘thérapie’. En France, bien qu’il soit reconnu avoir un grand pouvoir sur le stress, les tensions, la maladie, il n’a pas encore les mêmes lettres de noblesse. Il fait partie des soins parallèles .

L’un des premiers objectifs du Shiatsu est le “bien-être”.

En Médecine chinoise traditionnelle (M.T.C.) l’apparition de la maladie est l’aboutissement d’un déséquilibre de nos énergies. Si on adhère à cette logique, alors pourquoi attendre qu’elle se déclare avant d’agir ?

Pour les curieux de culture orientale Shiatsu s’écrit en japonais 指  圧

La traduction mot à mot donne 指   shi – le doigt / atsu – la pression.

Que peut-on attendre du Shiatsu ?

Hormis les avantages décrits plus haut, le Shiatsu a une bonne influence et joue sur le système nerveux. On le constate souvent dès la première séance. Il n’est pas rare que le receveur laisse couler quelques larmes ou soit pris d’un fou rire spontané : il sent. Par les pressions, il acquiert une sensation précise de son corps et sa concentration augmente jusqu’à être visible et intense par le Donneur :  ses traits se détendent – le visage devient paisible.

Le Shiatsu peut – entre autre – jouer sur le stress, le sommeil, la circulation sanguine, les douleurs. Sachant que les méridiens correspondent aux organes et que chacun des organes a sa propre relation avec le moral ; on peut constater qu’en travaillant sur le poumon on travaille sur la tristesse ou d’autres émotions et qu’en travaillant sur la vésicule biliaire on travaille sur les colères rentrées…   Stop !    L’objet ici n’est pas de parler de M.T.C. mais de faire entrevoir les possibilités qui s’offrent au receveur.

Plus la circulation énergétique sera libre, moins les perturbations auront de poids sur le moral et sur le physique, plus vous serez calme face à certains événements la respiration sera plus ample et plus calme. La respiration est un facteur clé de la Santé. C’est aussi un des premiers éléments déterminant de la séance de Shiatsu.

Douleurs physiques suite à un excès

Même si l’excès est en lui-même souvent une compensation à quelque chose… on peut avoir l’impression que la souffrance physique n’est que physique.

Par exemple…

  • Le genou après le Foot ou le Jogging,
  • Les tensions musculaires ou les crampes après avoir taillé la vigne,
  • Les cervicalgies après avoir laissé la vitre de la voiture ouverte pour profiter de l’air frais.
  • Les douleurs d’épaules après être resté trop longtemps à écrire un courrier contrariant sur l’ordi !
  • Les maux de ventre parce qu’on craint de ne pas avoir de cadeaux à Noël !
  • Et d’autres causes…  A savoir : Il joue favorablement sur la sclérose en plaques par exemple.  

Notre corps est intelligent ! Alors n’exagérons pas.

Le corps est bien fait : lorsqu’il souffre, il nous le fait comprendre en nous envoyant des douleurs. Nous pensons souvent que ce n’est rien… C’est souvent vrai tant que ça ne se reproduit pas… Mais souvent nous faisons l’amalgame entre une douleur passagère et le début d’une souffrance.  Nous l’acceptons et prenons l’habitude de souffrir sans s’en préoccuper. Nous lui demandons de se taire… et nous nous taisons !  Il en est de même pour les douleurs dues à l’émotionnel. N’attendons pas trop longtemps !

Les manifestations imprévues pendant ou après la séance… Il peut aussi “ne rien se passer”

La sensation d’avoir froid est possible : le corps se détend, le cœur ralentit le Receveur s’approche du sommeil et peut même s’endormir. C’est fréquent ! Des spasmes peuvent se produire : signes de souhait de détente ou de lâcher-prise en approche. D’autres phénomènes surprenants peuvent se produire   Rien n’est anormal ; au contraire, cela prouve que le corps comprend ce qui est bon pour lui et se débarrasse à sa façon de ce qui le gène.

Après la séance, le receveur peut ressentir l’envie de dormir… Ce n’est pas forcément une vraie fatigue mais l’envie de prolonger ce moment de détente… En fin de séance il est toujours bon de prendre quelques minutes pour revenir à la vie active… Bonne séance !

Contre-indications ?

Il y a assez peu de contre-indications aux séances de Shiatsu mais Il existe certains cas ou la prudence reste indispensable. Certains de ces cas peuvent recevoir l’aval ou le désaccord des Docteurs en médecine. Un aperçu de ces contre-indications se trouvent dans “Ressources” – Bienfaits et précautions.

Aides

Certaines mutuelles remboursent quelques séances de Shiatsu par an. Voici la liste mise à jour de ces mutuelles :

Abela Assurances – Acoris Mutuelles – Aésio Mutuelle – AGIP Santé – Allianz – Alptis – Amundi – Aon – Aréas Assurance – Asetys – AXA – BPCE Mutuelle – Collecteam – Compagnie des femmes – Gras Savoye – Groupama – Harmonie Mutuelle – Just Mutuelle – MAAF Assurances – Macif – Malakoff Humanis – MFIF – MCEN – MMA – Monaco Mutualité – Muta – MNT – Mutame – Radiance – Slimut Mutuelle de France – Swiss Life – Vivinter