06 14 73 43 65

Entre Musique et Shiatsu

De nombreux points communs existent entre la Musique et le Shiatsu.

• Tout est vibrations, nous le savons ! Voilà le premier !
• La pratique des sons soit seuls (voix – bols tibétains) soit associés en mélodie ou en harmonie ne nous laisse pas indifférents car ils peuvent se transformer en émotions, quelquefois imperceptibles plus ou moins positives. Bien souvent ce sont ces émotions – y compris certaines trop positives – qui perturbent l’énergie qu’on retrouve engrammée quelque part dans le corps… Où ? Pourquoi ? C’est souvent une longue histoire!
• Les doigts du musicien acquièrent au fil du temps une sensibilité, une précision et une force modulée indispensable à la pratique. Dans le Shiatsu, on retrouve les mêmes sensations et besoins de précision avec un « plus » : C’est un corps vivant que nous avons sous les doigts !
• Le Hara qui, pour tous les instrumentistes est l’origine du son émis et qui pour les Japonais est largement plus que le centre de gravité du corps doit être efficace, présent, fonctionnel. La concentration qui en fait partie permettra l’expression.
• Concentration – calme intérieur : voici encore deux points importants communs. Le stress, les pensées perturbatrices, les bruits ou même la parole excentrent. C’est pour cette raison que la majorité des Shiatsu Shi (Donneurs) demandent à garder le silence pendant la séance.
• La respiration est peut-être le plus beau point commun car dans le Shiatsu lorsque la respiration du Donneur, ses pressions, et la respiration du receveur sont synchrones, il se passe quelque chose de plus !

Je ne peux m’empêcher ici de citer un passage du texte de [1] Se Ma T’sien, historien, analyst et astrologue chinois ayant travaillé sur le calendrier et les 5 éléments. (C’était 100 ans avant J.C).

Il dit : ‘‘ Les sons et la musique, c’est ce qui agite et anime les artères et les veines ; c’est ce qui circule par les souffles vitaux et conduit le cœur de l’homme et la rectitude… …Toute note musicale a son origine dans le cœur humain. Lorsque le cœur ressent une émotion… plus loin, Se Ma T’sien décline les qualités sonores correspondant aux sentiments. (En médecine chinoise les émotions sont liées à la fonction poumon).

指 圧

Arrêtons de nous empêcher de respirer pour être sûr de ne pas
vivre avant de mourir